La Bible et son message
Dieu se révèle à tous les hommes par la beauté et la perfection de la Création, mais aussi, de façon plus précise, par des textes écrits contenus dans la Bible. Ce message s'adresse à tous les hommes de toutes races, de tous pays, bien que Dieu ait choisi dans l'antiquité le peuple d'Israël pour recevoir ses oracles et pour accueillir Jésus, le Messie. L'Ancien Testament (39 livres) écrit en hébreu donne une magistrale révélation des origines, de la création de l'univers par Dieu, puis il se focalise sur l'histoire des Hébreux. Le Nouveau Testament (27 livres) écrit en grec, nous apprend que Jésus, né d'une vierge, vrai homme et vrai Dieu est venu vivre en Palestine pendant les 33 premières années du premier siècle. Après un ministère public de 3 ans, il fut crucifié et mis au tombeau, puis il ressuscita des morts et monta au ciel en attendant de revenir établir son règne sur terre à la fin des temps. Jésus occupe une place centrale dans toutes les Écritures. C'est son sacrifice expiatoire sur la croix, unique et parfait, prévu par Dieu depuis toute éternité, qui résoud le problème du péché et qui réconcilie avec Dieu les hommes qui croiraient en lui, de toutes les races et de toutes les générations. |
|
- Épître aux Hébreux,
chapitre 1, versets 1 à 3 -
À bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c'est par son Fils (Jésus) qu'il nous a parlé. Il a fait de lui l'héritier de toutes choses et c'est aussi par lui qu'il a créé l'univers. Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême.
Un verset résume l'essentiel du message biblique, de la Bonne Nouvelle de l'Évangile :
- Évangile selon Jean,
chapitre 3, verset 16 -
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle.
La Bible ne se lit pas comme un roman, mais pour y découvrir quelque chose, ou plutôt quelqu’un, Jésus-Christ. Le vitrail d’une église ne révèle sa beauté que si on le regarde de l’intérieur ; il en est de même pour la bible, il faut « rentrer dedans » pour en admirer les détails.
La Bible ne répond pas seulement à une démarche de foi, mais elle s’accorde aussi avec des arguments scientifiques et historiques solides, réels et non controversés.
La Bible ne prétend pas tout dire ; ce n'est pas un livre de Science ou d'Histoire, mais ce qu'elle apporte sur la Science ou sur l'Histoire est vrai. Elle est avant tout la « Révélation de Dieu aux hommes ».
La Bible dérange quelquefois, car son message ne laisse personne indifférent.
La Bible décrit l’homme tel qu’il est, sans complaisance.
La Bible est un message d’amour.
La Bible est un message d’espoir pour chacun.
C’est un livre qui réjouit, car il promet la vie, la paix, la vraie liberté, la vie éternelle et le Royaume de Dieu à ceux qui placent leur confiance en Dieu.