TÉMOIGNAGE DE NICOLE F.  -  TEXTE – QUESTION/RÉPONSE

TÉMOIGNAGE DE NICOLE F. - TEXTE – QUESTION/RÉPONSE

TÉMOIGNAGE DE LA BONTÉ DE DIEU

Texte – Question/Réponse

PSAUMES,
CHAPITRE 107, VERSETS 4
-7

Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, leur âme était languissante. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel et il les délivra de leurs angoisses. Il les conduisit par le droit chemin.

Je désire partager avec vous un évènement qui a bouleversé ma  vie.
Je m’appelle Nicole. Je suis née dans une famille mixte, mon père étant kabyle et ma mère française. Depuis ma plus tendre enfance, je me suis posé des questions existentielles. Ayant perdu de nombreux membres de ma famille, la mort était pour moi un mystère. La nature, l’être humain m’émerveillaient : tout était en harmonie ; cela ne pouvait pas être le fruit du hasard, Dieu devait exister. Je me posais de nombreuses questions : comment être sûr que Dieu existe ? Comment le connaitre ? Toutes les religions nous parlent de Dieu, mais laquelle est la bonne ? Pourquoi la mort ?

A l’âge adulte, mariée et maman au foyer, j’aimais lire et j'ai entrepris des recherches pour trouver des réponses à ces questions. J'ai commencé par les religions monothéistes.
J'ai lu la Bible avec mon intelligence. La lecture me parut ardue et le message difficile à croire. J’associais la Bible à la religion catholique. J’étais véritablement allergique au mysticisme de la messe et je rejetais tout cela. J'ai aussi lu le Coran, les récitations de sourates… mais j'ai été choquée par les contraintes asservissantes exigées par cette religion pour plaire à Dieu.

Puis je me suis intéressée aux religions orientales, au bouddhisme. Mais cela ne m’attira absolument pas.

Je recherchais Dieu au travers des religions et aucune ne répondait aux besoins de mon cœur et à mes interrogations. Je fus donc davantage troublée et dans l’impasse : Dieu était-il introuvable !

Je me suis tournée alors vers la philosophie et pour finir j'ai recherché dans la psychologie la réponse à mon malaise : apprendre à bien se connaitre et comprendre comment l’être humain fonctionne, c’était en fin de compte le plus important ! Et cela me parut raisonnable et suffisant pour faire face à la vie…

Un matin, on m’annonça par téléphone que ma sœur ainée et mon beau-frère venaient de trouver la mort dans un accident de voiture au retour des vacances.
Cet évènement bouleversa à nouveau ma vie et me ramena à mes questions sans réponses. Dans mon désarroi et ma détresse je ne pouvais comprendre comment Dieu pouvait permettre le fait de mourir tragiquement à 39 ans. Dans ma révolte, je me mis à prier en lui demandant pourquoi. Après avoir prié, mes yeux se sont portés sur la Bible qui était dans la bibliothèque et je me suis mise à lire l’évangile de Jean.
A mon grand étonnement, dès le début de l’évangile, Dieu m’ouvrit les yeux et je compris combien Dieu m’aimait. Il avait envoyé Jésus-Christ dans le monde pour éclairer mes ténèbres.

ÉVANGILE SELON JEAN,
CHAPITRE 1, VERSETS 1
-14

Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Elle était la vie et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels  sont nés, non du sang ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et la parole a été faites chair (Jésus-Christ) et elle a habité en nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Mes yeux s’ouvrirent et j'ai compris que ce n’étaient ni les religions, ni mes réflexions philosophiques, ni mon intelligence, ni mes efforts… qui m’avaient fait connaitre Dieu. Je compris que :

ÉVANGILE SELON JEAN,
CHAPITRE 14, VERSET 6

Jésus-Christ était le seul chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par lui.

Cette nuit-là, j'ai pleuré et demandé à Dieu pardon pour mon orgueil, mon égoïsme, ma dureté de cœur.
Une paix et une joie profonde ont envahi mon cœur. Dieu me consola. Tout devenait clair ! J’avais 29 ans et Dieu avait usé de miséricorde envers moi pendant toutes ces années…
Ce n’était pas une religion formaliste que Dieu m’offrait, mais une communion avec lui.
Je veux le remercier de tout mon cœur pour son pardon et la vie nouvelle qu’il m’a donnée.
Je découvris par la suite, jour après jour, ce précieux trésor qu'est la Bible. Elle est la Parole de Dieu et ce n'est que par elle que l'on peut connaitre ce Dieu d’amour et de grâce ainsi que son Fils bien aimé Jésus-Christ, la seule voie du salut.

Toutes mes questions trouvèrent une réponse dans la Bible.

ÉVANGILE SELON JEAN,
CHAPITRE 3, VERSET 16

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

A Dieu soit toute la gloire !

Date

19 juillet 2023

Tags

Témoignages
 
Icon  Un grand choix de Bible en stock Icon Goodies et objets de décoration Icon  Support audio et vidéo biblique Icon Ouvrages d'érudition et dictionnaires
 
La Bible Pour Tous -187 rue du Rouet - 13008 Marseille
Librairie chrétienne à Marseille depuis 1926