TÉMOIGNAGE DE YVES E. - TEXTE – QUESTION/RÉPONSE
LA BIBLE POUR TOUS
Texte – Question/Réponse
BPT
Yves, vous êtes un membre très fidèle de notre petite assemblée et, malgré votre âge avancé, vous participez encore très activement à la gestion du magasin de La Bible Pour Tous. Racontez-nous comment vous en êtes arrivé là…
Yves
Je suis né et j'ai grandi dans un village du Vaucluse et, comme tous les autres enfants, j'allais au catéchisme, en attendant la première communion, la confirmation… J'ai servi la messe en tant qu'enfant de cœur le dimanche matin, et je fréquentais le patronage chez le curé le jeudi après midi.
BPT
Vous étiez donc un bon catholique, mais que s'est-il passé ensuite ?
Yves
Vers l'âge de quinze ans, j'ai annoncé à mes parents que je voulais plus fréquenter cette église où trop de choses m'avaient choqué.
Quelques années plus tard, au retour de mon service militaire, à vingt-trois ans, j'ai repris mon travail dans une grande entreprise industrielle de la région et c'est là, que pour la première fois de ma vie, j'ai entendu quelqu'un me parler de l'Evangile et de sa foi personnelle en Jésus-Christ. Il m'a même offert une Bible.
BPT
Vous l'avez lue ?
Yves
Oh, j'ai bien commencé, mais cela n'a pas duré très longtemps car j'étais jeune marié… Quelques années plus tard, un collègue de travail est tombé gravement malade et je me suis surpris à prier pour lui, alors que je ne priais plus depuis très longtemps ! Après son décès, j'ai beaucoup réfléchi au sens de la vie, à la question de la mort…
BPT
Et alors…
Yves
De nouveau, Dieu a mis sur ma route, toujours sur mon lieu de travail, un homme qui témoignait de sa foi en Jésus-Christ, de la grâce de Dieu et de la joie du Salut qui était une réalité dans sa vie.
J'ai donc repris la lecture de la Bible, surtout des Evangiles et j'ai bénéficié aussi des conseils avisés d'un serviteur de Dieu desservant de La Maison de la Bible de Marseille.
BPT
Il s'agit bien de l'ancien magasin biblique de la rue de la République qui depuis a déménagé rue du Rouet, avant de quitter ces derniers locaux qui ont été repris par l'association La Bible Pour Tous.
Yves
Oui, j'ai été très bien accueilli. La Maison de la Bible, tout comme aujourd'hui La Bible Pour Tous ne sont pas de simples commerces mais des avants-postes missionnaires dans notre ville.
C'est là que je me suis converti à Christ, reconnaissant en lui, le Sauveur et Seigneur de ma vie, qui, par amour pour moi, est mort sur la croix. Pour le coupable que j'étais, pour ma conscience chargée, la joie du pardon de mes péchés fut une expérience bénie…
BPT
Quel cheminement depuis ce premier témoignage à l'usine !
Yves
Oui, dix ans se sont écoulés entre mes premières tentatives de lecture de la Bible et la repentance qui a accompagné ma conversion à Christ, suite à un second témoignage et à mon retour à la Bible, et en particulier à l'Evangile de Jésus-Christ.
BPT
Votre vie en a été bouleversée ?
Yves
Oui, cela fait quarante ans que Jésus-Christ a fait de moi, un homme nouveau, heureux de lui appartenir et de découvrir toujours davantage, la grandeur de son amour, de sa grâce et de sa fidélité.
BPT
Merci Yves de nous avoir raconté cette belle expérience.